Avertissement
Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un·e professionnel·le de la santé. Si tu as des besoins spécifiques, n’hésite pas à consulter un·e professionnel·le compétent·e.
Tutoiement
On a hésité longtemps entre le tutoiement et le vouvoiement. Comme on espère que nos outils t’accompagneront au quotidien dans plusieurs volets de ta vie, on a décidé d’opter pour l’intimité du tutoiement.
Apprivoiser le changement
Penses à un ou des changement·s que tu aimerais apporter à ta vie.
Laisse libre cours à ton imagination, n’y mets aucune restriction. Fais de la place aux idées farfelues ou qui semblent utopiques. Les changements choisis peuvent être petits, comme essayer un autre supermarché ou repeindre une pièce de votre logement, ou plus importants, comme déménager, changer d’emploi ou vivre dans un autre pays !
Réponds aux questions suivantes et observe la façon dont ta relation au changement évolue.
Nos pensées peuvent avoir un effet déterminant sur notre vie et sur les évènements qui arrivent. Elles peuvent nous permettre d’appréhender plus positivement les imprévus.
Par exemple :
Je n’ai pas le choix. [idée freinante]
Deviendrait :
Je ne peux pas changer le diagnostic d’Alzheimer de ma mère, mais je peux en parler, demander de l’aide, m’informer, prendre des pauses, faire des activités agréables avec elle. [idées positives]
Essayer de transformer le négatif en positif permet d’ouvrir des portes que nous n’aurions peut-être pas imaginées.