Avertissement
Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un·e professionnel·le de la santé. Si tu as des besoins spécifiques, n’hésite pas à consulter un·e professionnel·le compétent·e.
Tutoiement
On a hésité longtemps entre le tutoiement et le vouvoiement. Comme on espère que nos outils t’accompagneront au quotidien dans plusieurs volets de ta vie, on a décidé d’opter pour l’intimité du tutoiement.
Comment manger un éléphant ?
« On ne peut manger un éléphant qu’en prenant une bouchée à la fois. » Le dicton est clair : plutôt que de prendre à bras le corps un projet de la taille d’un éléphant, on peut choisir de le décomposer en petites actions à mener pour le réaliser. Ceci invite à se poser la question suivante : quel prochain petit pas pourrais-je faire pour me rapprocher de mon objectif ?
En séparant en petites actions un objectif à atteindre, on augmente la possibilité de le réaliser.
- Choisis un objectif que tu souhaites atteindre.
- Remplis la grille ci-dessous.
« Le chemin se fait en marchant. »
— Antonio Machado
Ces petits pas que tu mets en place, peu à peu, t’amèneront vers ce que tu souhaites. Au lieu de sentir que la tâche à accomplir nous écrase, on constate que le fait de poser un pied devant l’autre nous met en action. Qu’un pas, même tout petit, est à notre portée et qu’il nous permet de sortir de l’impuissance.
En cours de route, respecte ton rythme, prends le temps de célébrer tes réussites, de prendre des pauses pour vivre le moment présent et faire le point. Commence ! Tu pourras toujours ajuster ton objectif et ton calendrier en cours de route.
Pour en apprendre plus sur le pouvoir d’agir, on t'invite à découvrir l’astuce AGIR sur le site du Mouvement SMQ.